1962, Algérie-France : mémoires partagées ?

L’UCP marque le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie

Les 8 et 9 février 2012 de 9h à 18h

Université de Cergy-Pontoise – site des Chênes 1 – 33 bd du port – 95011 Cergy-Pontoise cedex

En commémoration du cinquantième anniversaire des accords d’Évian (mars 1962) et de la proclamation de l’indépendance de l’Algérie (juillet 1962), l’UCP accueillera, les 8 et 9 février 2012, le colloque international : « 1962, Algérie-France : mémoires partagées ? ». Cet événement symbolique, focalisé sur l’année 1962, est organisé dans le cadre du Centre de Recherches Textes et Francophonies (CRTF), laboratoire de l’UCP.

Durant ces deux journées, cette manifestation interrogera l’année 1962 en croisant littérature et histoire, points de vue algériens et français. Journaux, essais, romans, récits, mémoires, témoignages, pièces de théâtre et œuvres pour la jeunesse seront ainsi analysés.

Des intervenants d’horizons multiples prendront part à cet événement : journalistes, critiques, témoins, chercheurs du CNRS, enseignants-chercheurs de l’UCP, de Paris 3, de Bordeaux, de Grenoble, de Nancy, de Clermont Ferrand, de Rabat (Maroc) et de Vienne (Autriche).

Infos pratiques :

Colloque international les 8 et 9 février 2012 dans la salle des conférences sur le site des Chênes 1 de l’université de Cergy-Pontoise (33 bd du port – 95011 Cergy-Pontoise cedex)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s