Le Temps buissonnier par Aline Pailler invite Maurice Rajfus – France Culture

Le lien pour écouter l’émission : Ici.
Le Temps buissonnier par Aline Pailler invite Maurice Rajfus

En 1942, aux heures les plus sombres de l’histoire de France, dans la période de la collaboration à Paris, Maurice alors âgé de 14 ans, ainsi que ses parents et sa sœur sont raflés, lors de « la rafle du Vel’d’Hiv » ils étaient juifs polonais. Suite à une aberration administrative, Maurice et sa sœur, les deux enfants, sont relâchés du centre de détention parisien. Commence alors pour Maurice et sa sœur livrés à eux-mêmes, une survie de tous les

instants, dans l’appartement de Vincennes, où ils vivaient, ils y sont revenus. L’étoile jaune cousue sur leurs vêtements, Maurice reprend son travail d’apprenti bijoutier et de coursier, se livrant à une partie de cache-cache avec l’occupant allemand nazi et la police française dans Paris occupé …

Ce sont ces faits qui sont relatés dans ce livre, ces quatre années de 1942 à 1945, avant la Libération. La force de cette histoire, est qu’elle est à la fois un compte rendu historique sur cette période, mais aussi le témoignage d’un homme qui a échappé à la mort, qui ne fut pas le cas de ses parents assassinés dans les camps d’extermination avec la complicité du gouvernement de Vichy.


►Maurice Rajsfus naît le 9 avril 1928 à Aubervilliers, historien et militant français,  il est l’auteur d’une cinquantaine de livres dans lesquels il a abordé les thèmes du génocide des juifs en France, de la police et des atteintes aux libertés. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages chez divers autres éditeurs. Parmi lesquels « Moussa et David » qui a eu le prix du meilleur album de l’année,

Par un bel après midi d’automne ensoleillé, en studio … Maurice Rajfus et  José Jover  © Radio France

Parallèlement à ses publications pour la jeunesse, José Jover édite des livres institutionnels pour les comités d’entreprises qui abordent des sujets de société. Tartamudo la maison d’édition, organise également des ateliers d’écriture bande dessinées en milieu scolaire, avec les élèves et José Jover, encadrés par des dessinateurs, et des auteurs. « Mon album de l’immigration en France » a été salué par la presse spécialisée et a donné naissance à une exposition itinérante, en quinze panneaux illustrés.

Lien(s):

  • Découvrir le beau site des éditions Tartamudo …situées 21 place Jacques Carat – 94230 Cachan. Maison d’édition présente à Quai des Bulles, également une exposition des planches de leur BD Le Malouin à l’Hôtel Le Port d’Attache Quai Duguay-Trouin …
  • « Le petit Maurice dans la tourmente »… Commence alors une survie de tous les instants, la force de cette histoire, est qu’elle tient à la fois du compte rendu historique, mais aussi et avant tout du témoignage d’un homme qui a échappé à la mort.
  • Maurice Rajfus,
  • Jodé Jover, la bio …  José Jover est entré sur concours à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1975. En1981, dès la fin de ses études, il devient professionnel dans la BD publiant pour la presse jeunesse et adulte : Phosphore, Pif Gadget, Virgule, Charlie Mensuel, Zoulou, Circus, Actuel,Viper…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s