Phil et Sof poster

Case Départ / La sélection de la semaine : Les PréZados

Phil et SofPrépubliés dans l’hebdomadaire Le journal des enfants (appartenant au quotidien L’Alsace, 45000 abonnés) depuis une quinzaine d’années, les strips de Phil et Sof sont compilés dans l’album Les PréZados de Christian Maucler. Traitant avec humour de la thématique de la période de l’adolescence, l’auteur met en scène ses deux personnages favoris dans des situations de la vie quotidienne. Pour le plus grand bonheur des lecteurs, ils retrouvent le petit couple dans des scènes cocasses.

D’un côté, Phil, le jeune ado, est un adepte des jeux vidéos, mais Sof n’est pas trop dans le même état d’esprit et s’amuse à éteindre la télévision alors qu’il y joue. Mauvais élève, il préfère la télé, s’amuser ou les ordis.

Roi de la crêpe, il aime aussi les faire tourner. Attention les yeux et le plafond.

Il aime aussi peindre, au détriment de son amie qui n’apprécie pas trop le portrait qu’il a fait d’elle.

Jaloux, l’ado n’aime pas quand Sof va se promener avec un certain Valentin.

De l’autre, Sof, une ado plutôt réfléchie. Elle attend impatiemment l’arrivée de son très beau prof de maths. Au volant de sa voiture, c’est une vraie catastrophe. Vraie petite ado, elle aime aussi les nouveaux chanteurs de la Star faculty, au grand dam de Phil qui en est jaloux. Fière, elle ne peut pas avouer que l’eau de la vaisselle est trop chaude, elle donnerait alors raison à son petit ami.

Sous forme de strips souvent amusants, Christian Maucler donne sa vision de l’adolescence. Jamais méchantes, les petites scénettes permettent de mettre en lumière ses deux héros d’une manière humoristiques. Ciblé pour les enfants dès 7/8 ans, l’album donnera des instants de lecture-plaisir. Graphiquement proche des histoires publiées dans J’aime Lire ou feu Mikado, dans les années 80, donc un peu datées, l’auteur haut-savoyard laisse une grande place à ses personnages dans les vignettes et ne surchargeant pas de décors, pour plus de fluidité dans la lecture.

  • Les PréZados
  • Auteur : Christian Maucler
  • Editeur: Tartamudo
  • Prix: 14,90€
  • Sortie: janvier 2014

Source :  Case Départ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s