Vente solidaire : l’art contemporain s’expose pour Emmaüs International

Du 05 au 10 octobre 2021, à la galerie 59 Rivoli à Paris, Emmaüs International organise une vente solidaire d’œuvres de street art grâce à la générosité d’une quarantaine d’artistes.

Emmaüs International regroupe 425 associations à travers le monde qui travaillent et luttent avec les populations les plus exclues pour qu’elles se réapproprient leurs droits. Ces populations ont été particulièrement touchées par la pandémie de Covid-19. Elles ont souvent été isolées et privées de leurs droits les plus élémentaires comme travailler ou encore avoir accès à la santé ou encore à l’eau potable… Aujourd’hui, dans de nombreux pays, les plus pauvres doivent affronter les conséquences de cette crise globalisée : crise sanitaire, sociale, économique et même démocratique. Une vente solidaire pour faire face aux conséquences sociales et financières de la pandémie. De nombreux street-artistes suivent et accompagnent Emmaüs International depuis plusieurs années. Il faut dire que l’abbé Pierre est encore aujourd’hui une source d’inspiration pour ces artistes. Plusieurs parmi eux sont allés à la rencontre de nos groupes en Afrique, en Amérique ou en Asie. Ils et elles ont souhaité participer à cette mobilisation en donnant une ou plusieurs de leurs œuvres à l’occasion de cette vente solidaire.

Pour l’occasion, plus de 50 œuvres données à Emmaüs International, seront vendues à prix fixe. Cette vente fait suite à une première vente en ligne réalisée en juin 2020. Les bénéfices de l’opération seront entièrement reversés au fonds de solidarité d’Emmaüs International et serviront à ses actions pour l’accès à la santé et en faveur des personnes en situation de migration bien souvent devenues des sans-droit. Pour Patrick Atohoun, président d’Emmaüs International, “l’expression artistique constitue un canal de dénonciation d’injustices. Éminemment politiques, l’art et la culture constituent donc un moyen d’expression alternatif pour investir l’espace public.” La collaboration entre Emmaüs International et l’art urbain a donc de beaux jours devant elle !

Tarek et Vincent Pompetti participent à cette vente.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s