Auteurs A-M

David B • Dessinateur & scénariste

Pierre-François Beauchard, né le 9 février 1959 à Nîmes est dessinateur et scénariste. Après avoir étudié à l’École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris, David B. commença à travailler dans le domaine de la bande dessinée en 1985 (Pas de samba pour capitaine Tonnerre) ; il scénarisa et dessina des histoires dans de nombreux magazines, comme Okapi, (À suivre), Tintin Reporter et Chic. Son style original noir et blanc fut notamment influencé par Georges Pichard et Jacques Tardi. Il participa en 1990 à la fondation de L’Association, éditeur indépendant français de bandes dessinées. Ses travaux furent publiés dans Lapin, le magazine de L’Association. La plupart de ses publications des années 90 furent regroupées dans le Cheval blême et les Incidents de la nuit. En 1992, il s’installe à l’Atelier Nawak avec Lewis Trondheim, Christophe Blain, Didier Tronchet puis, en 1995, il fait partie des fondateurs de l’Atelier des Vosges avec la plupart des auteurs de l’Atelier Nawak mais également Frédéric Boilet, Emmanuel Guibert, Marjane Satrapi et Marc Boutavant. Entre 1996 et 2003, il créa L’Ascension du Haut Mal, une série autobiographique de 6 tomes consacrée notamment à la maladie de son frère aîné et considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la bande dessinée moderne, comme le prouvent les multiples nominations de cette série au Festival d’Angoulême : en 2000, le tome 4 reçut l’Alph’art du meilleur scénario et en 1998 et 2004, les tomes 2 et 6 furent nommés pour le Prix du meilleur album. Il a gagné, avec le 6e volume, le Prix International de la Ville de Genève en 2003. Depuis 1997, il a publié chez d’autres éditeurs que L’Association (de laquelle il s’est séparé avec fracas en 2005) et a travaillé avec d’autres auteurs comme Christophe Blain ou Emmanuel Guibert. Le thème de la mort est très présent dans l’ensemble de son travail. David B. l’explique par son enfance marquée par les crises d’épilepsie de son frère (thème central de la série L’Ascension du Haut Mal) ; chaque crise était vécue comme une petite mort.

Publication :

Zèbre, 2005 • Collection TEBEOS

Nathalie Jean Bart • Dessinatrice

Elle vit en Angleterre, graphiste de formation elle a collaboré à de nombreux projets pour la télévision. En 1994, le magazine El Building publiait sa première bande dessinée, Le mannequin, sur un scénario de Said Haddar. Son dernier album, Red Jim, raconte les aventures de deux gros chiens stupides confrontés à une invasion de lapins extraterrestres.

Publications :

Red Jim, 2007  Collection TEBEOS

Les Animotards #2, avec Vincent Haudiquet, 2012 • Collection Rires

Bast • Dessinateur

BastScénariste, dessinateur et coloriste bordelais, habitué à l’utilisation de l’humour dans ses œuvres, il décida de mettre en image un récit plus sérieux et qui lui tient à cœur dans son dernier album «En Chienneté », où il raconte son expérience d’animateur de l’atelier BD du quartier des mineurs de la maison d’arrêt de Gradignan. Né le 1er Mars 1974 à Bordeaux, Bast a trouvé sa vocation de dessinateur dès son enfance. Depuis sa première publication, « Entrave », il a réalisé de nombreux albums notamment en s’associant au scénariste Matyo. Il a reproduit de nombreux dessins avant de créer lui-même ses personnages et de privilégier la mise en couleur par ordinateur. Pendant 4 ans, le SPIP de la Gironde (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) lui a confié la responsabilité de l’atelier BD au quartier pour mineurs de la maison d’arrêt de Gradignan. Très touché par cette expérience, il décida alors de la mettre en image dans son dernier récit « En chienneté », paru lors du Festival d’Angoulême 2013 aux Éditions La boite à bulle.

Publication :

C’est pas du jeu !, 2014  Collection CARROS

Batist • Dessinateur

Ce jeune dessinateur a grandi dans les montagnes savoyardes où il a puisé une partie de son imaginaire pictural. Après avoir obtenu son diplôme à l’école nationale des arts appliqués et de l’image à Chambéry (ENAAI), Batist rencontre Tarek lors du salon bande dessinée d’Évian dans lequel il est invité comme dessinateur dans le fanzine azil’zine. Suite à la création de la collection EP Jeunesse par Tarek et Aurélien Morinière, ils réalisent d’abord Les chaussettes trouées série de bande dessinée en trois tomes à l’ambiance champêtre, puis Les poussins de l’espace dans un registre plus poétique (deux tomes parus). En plus de la bande dessinée, Batist est illustrateur et photographe.Il intervient régulièrement dans les écoles pour faire des ateliers avec les enfants. En 2007, il participe à une conférence avec Tarek sur « La bande dessinée jeunesse » (salon du livre de Paris) puis une autre avec David Soudan (illustrateur, peintre et créateur de l’école nationale des arts appliqués et de l’image), Damien Duffreney (illustrateur/graphiste), Bouss et Vincent Bailly (auteurs de bande dessinée), sur « Le premier album, de l’idée à l’édition » (festival international de la bande dessinée de Chambéry). Actuellement, il se consacre de plus en plus à la photographie et prépare des expositions sur ces dernières réalisations.

Publication :

Turcos, avec Tarek, 2011  • Collection TEBEOS

Jeff Baud • Dessinateur & scénariste

BaudPassionné depuis toujours par le dessin et autodidacte acharné, il entre dans les studios Gaumont sur le dessin animé d’Astérix et le coup du menhir. Sa carrière se poursuit en tant qu’animateur sur la série Babar, puis il travaille pour Disney France, où il installera sa planche à dessin pendant plusieurs années. Il y pratiquera le « dessin fixe » (décors, personnages et costumes). Pendant toutes ces années, il poursuit l’idée de faire une BD fantastique : Mâtinée de Tolkien. C’est ainsi que va naître le personnage de Domenico et tout son univers. Le premier tome de Domenico Le Secret de Nikobus Keton sort aux éditions Tartamudo en mai 2006. Le deuxième tome Les Frères du Sommeil, sur les trois prévus au total, sort en novembre 2008. Il travaille actuellement pour l’édition textile d’Art, et développe des personnages animaliers en 3D pour la société Axovia.com.

Publications :

Une aventure de Doménico #1, 2006

Une aventure de Doménico #2, 2008

Edmond Baudoin • Scénariste

Ce dessinateur est également scénariste, né en 1942 à Nice. Après avoir suivi des cours aux Arts décoratifs de Nice dans l’adolescence, il exerce la profession de comptable avant de revenir au dessin en 1971. Il a collaboré avec des revues de bandes dessinées comme Pilote, (À suivre) et L’Écho des savanes. De 1999 à 2003, il a été professeur d’art à l’Université du Québec en Outaouais. Ses albums sont principalement en noir et blanc. Leur originalité graphique se situe entre la peinture et la bande dessinée. Le fait qu’il utilise des pinceaux pour travailler ses aplats de noir n’est sans doute pas étranger à cela. Il a reçu trois Alph-Art à Angoulême (1992, 1997 et 2001).

Publication :

La patience du grand singe,  avec Céline Wagner, 2006 • Collection TEBEOS

Farid Boudjellal • Dessinateur & scénariste

Il est né le 12 mars 1953 à Toulon. Comptable de formation, Farid renonce vite à cette profession pour se lancer dans la bande dessinée. Après quelques essais dans la SF et l’humour, il crée en 1978, le personnage d' »ABDULAH » dans lequel il retrouve ses origines algériennes. La parution de « L’Oud » chez Futuropolis en 1982 marque un tournant important dans sa carrière. Cet album, qui paraît au moment du grand boum médiatique des beurs, connaît un grand succès. En 1990, sort chez Soleil Productions, le premier tome de la série « Juif-Arabe ». Cette série remportera elle aussi un vif succès auprès du public et de la presse : Prix Actualité 91 pour le tome 3 « Conférence Internationale » au festival BD des villes de Hyères et de Brignais. Farid, malheureusement visionnaire, est au coeur de l’actualité française et internationale : parution des « Intégristes » avant les événements de Carpentras et celle de « Conférence Internationale » avant la Conférence de Paix de Madrid. Ayant aussi des origines arméniennes, l’auteur partage dans ses albums le malheur de tous ceux qui ont subi un génocide. Outre sa production BD, Farid est également affichiste et illustrateur publicitaire, participant à tous les mouvements anti-raciste en France (Campagne France + : « Demain je serai Président »).

Publications :

Hanna et Chloé, 2004 • Collection TEBEOS

Les folles années de l’intégration, avec Larbi Mechkour et l’IMA, 2004 • Collection TEBEOS

Le chien à trois pattes, 2005

Les Slimani, 2010 • Collection TEBEOS

Juan-Maria Cordoba • Dessinateur & scénariste

À l’âge de 9 ans, je commence ma première BD dans un petit cahier à dessin d’écolier (une BD très inspirée de « GOLDORAK » mon idole de l’époque). Très vite, je tombe amoureux du journal « Spirou » qui va m’apporter, dans les 10 années à venir, un graphisme très franco-belge. J’envoie très fréquemment des planches à ce journal, qui m’encourage à continuer. « Spirou » a été, pour moi, le meilleur professeur de bande dessinée et surtout ma plus grande motivation pour devenir un Franquin, un Uderzo, etc. Je participe à de nombreux festivals et j’obtiens ma première publication dans un fanzine de Dieppe, « Sapristi », bien connu des lecteurs de BD. Les années passent et je me perfectionne dans la publicité : il faut bien manger ! Décidé à être publié, je continue à fréquenter les festivals pour y trouver un collaborateur scénariste et pourquoi pas un éditeur. Et là, c’est la grande rencontre, contacté par les éditions Sémic qui avait comme projet une collection de BD très engagées, je touche enfin à mon au but au bout de ces 25 années de travail.

Publications :

Lost Conquistadores #1, avec Dahmani, 2008 • Collection Rires

Lost Conquistadores #2, avec Dahmani, 2011 • Collection Rires

Nathalie Corral • Illustratrice

Nathalie CorralMon histoire débute un beau jour de mai 65 à Paris. Née de parents aventuriers,  je me retrouve dès l’’âge de 11 ans en Tunisie, passe mon adolescence en Espagne, sur la côte Méditerranéenne et fais des études de Stylisme en Italie. De retour à Paris, et deux enfants plus tard, à nos jours, le déclic ! De la caricature je passe à la parution de BD, de  l’’illustration jeunesse, à l’’édition… puis tout s’’enchaine : livres pour enfants, peinture à l’’huile, expositions… Ma démarche est avant tout  tendre, sensible et colorée.  Avec mes œuvres, je joue avec l’’expression du regard de mes personnages pour offrir au spectateur, un brin d’’optimisme dans ce monde cruel!

Publication :

La femme de l’Ogre, avec Marie Mousse, 2004 • Collection Carros

Lounis Dahmani • Scénariste

Lounis DahmaniDe 1990 à 1995, Dahmani collabore à divers titres quotidiens et hebdomadaires de la presse algérienne (El Watan, Liberté…). En 1996, il part en France et commence à collaborer avec Salama, Le Courrier International, La Vie HeBDo, Jeune Afrique, L’Écho des Savanes, Rebondir, tout en animant des ateliers de BD. Il a signé seul deux albums aujourd’hui épuisés : Ciel ! mon maquis ! (L’Algérie (pas) rose) (recueil auto-édité en 1997) et Les triomphes du sport : la coupe du monde 1998 (Ed. Rogers, Bruxelles). En 2008, il scénarise le tome 1 de Lost conquistadores, la bible au trésor pour les éditions Tartamudo. En 2011, il auto-édite en France, avec Gyps, Oualou en Algérie. Cette histoire a été publiée en feuilleton dans la revue El Bendir et rééditée par Dalimen Éditions en Algérie.

Publications :

Lost Conquistadores #1, avec Juan-Maria Cordoba, 2008 • Collection Rires

Lost Conquistadores #2, avec Juan-Maria Cordoba, 2011 • Collection Rires

Yves Frémion • Scénariste

fremion

Yves Frémion, de son nom complet Yves Frémion-Danet, né le 14 juin 1947 à Lyon, France, est un écrivain, critique de bande dessinée et homme politique français. Il est également connu sous les pseudonymes : Émile Auhunenuit, Art(h)ur Conan Doc, Batteste Monokini, Bethsabée Mouchot, Hassen Seffaf, Yvan E. Frémov, Jean-Edern Hyerestation-du-RER, Laurent Tharbes, Les Frères L. et D. Corson de Rojayheart, Max de Blé, Noël Hobalcon et Paco Tison, Théophraste Épistolier, Yves Frémion de la Fermez, Yves Mousse, et le pseudonyme collectif Colonel Durruti qu’il partage avec Emmanuel Jouanne. Il a dirigé des anthologies et a été rédacteur de la revue Univers aux éditions J’ai lu. Il participe également à la revue Fluide glacial, où son goût prononcé pour les calembours est régulièrement brocardé et crobardé par l’ensemble de la rédaction. Yves Frémion est membre du jury de l’académie de la Carpette anglaise qui – parodie à l’origine des prix littéraires – attribue chaque année un prix d’indignité civique à un membre des « élites françaises » qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France au détriment de la langue française. Il est par ailleurs membre du parti politique Les Verts, il a été député européen (de 1989 à 1994), et conseiller régional d’Île-de-France de mars 1998 à mars 2010. Il fut enfin l’un des vice-présidents du Réseau Voltaire. Il est aussi grand animateur de la revue Papiers nickelés qui promeut le dessin de toutes sortes d’hier et d’aujourd’hui

Publication :

La bétomonde, avec Jacques Demiguel, 2004 • Collection Carros

Gudule • Auteur

gudule(1945 – 2015)

Anne Duguël, nom de plume de Anne Liger-Belair est une écrivain belge francophone. Elle écrit pour les enfants et pour les adultes et signe aussi sous les noms de Gudule, Anne Guduël ou Anne Carali.
Enfant solitaire, Anne Duguël découvre Jean Ray et Michel de Ghelderode qui lui confèrent le goût de l’étrange et de l’irrationnel. Après des études d’Arts-déco en Belgique, elle passe cinq ans comme journaliste au Moyen-Orient. À son retour en France en 1971, elle collabore à divers magazines, associant dessin, écriture et journalisme : Hara-Kiri, Pomme d’api, Fluide glacial, Charlie Hebdo, L’Écho des savanes, Pif poche… et anime une émission consacrée à la bande dessinée sur Radio Libertaire. En 1987, elle publie son premier livre, Prince charmant poil aux dents, un album pour tout petits (Syros). Elle est auteur de récits fantastiques sous son nom et écrivain pour enfants sous le nom de Gudule. À titre d’exemple, elle a abordé des thèmes aussi variés que l’enfance maltraitée (Agence Torgnole, frappez fort, 1991), la séropositivité en milieu scolaire (La vie à reculons), le SDF (L’Envers du décor) ou le racisme (L’Immigré).

Publication :

Au secours, avec Pef, 2002 • Collection Carros

Vincent Haudiquet • Auteur

Vincent HaudiquetVincent Haudiquet est un statisticien et écrivain français.

Il participe à Fluide glacial avec sa rubrique « Mon boomerang s’appelle reviens ! » qui consiste en une série d’aphorismes humoristiques, publiées également dans une anthologie parue en 2007.

Publications :

Les Animotards #2, avec Nathalie Jean Bart, 2012 • Collection Rires

Le Roi Raoul n’a plus de tartines, avec Pef, 2000 • Collection Barcos

José Jover • Éditeur & dessinateur

José Jover est entré sur concours à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1975. En1981, dès la fin de ses études, il devient professionnel dans la BD publiant pour la presse Jeunesse et adulte (Phosphore, Pif Gadget, Virgule, Charlie Mensuel, Zoulou, Circus, Actuel,Viper…). Il intervient depuis 23 ans avec des ateliers d’initiation à la narration par la BD, pour différents organismes tels que des Comité d’Entreprise (CCAS EDF GDF, SNCF,Renault, CCE BNP-Paribas, RATP…) et de grandes associations telles que la Croix Rouge Française dans les prisons, les hôpitaux, et aussi des villes, des Médiathèques…Au fil des années, il va toucher professionnellement à tous les domaines graphiques où il peut exercer sa passion tout en construisant progressivement les bases solides qui lui permettront de créer les Editions TARTAMUDO. José Jover a publié des Albums BD (Glénat,Futuropolis…), des livres Jeunesse (Hachette, Syros…), réalisé de nombreuses affiches, il a aussi été exposé en 1985 au Centre d’Art Moderne Georges Pompidou avec des tableaux dans la ligne dite de la « Figuration Libre ». Auteur-illustrateur, il met son talent au service de la tolérance sociale et culturelle. Parallèlement à ses activités de dessinateur de BD, de dessinateur de presse, d’illustrateur dans l’édition jeunesse et adulte, de peintre, de réalisateur de dessins animés, José Jover a créé cette maison d’édition BD indépendante en 1999 avec pour vocation de publier des albums jeunesse et de la bande dessinée, mais aussi des récits citoyens et des histoires qui nous questionnent ! Il accorde à son catalogue une grande place à la découverte de nouveaux talents ainsi que des auteurs confirmés comme David B, Baudoin, Farid Boudjellal, Vincent Pompetti et Tarek.

Publications :

La vie privée des monstres, avec André Igwal, 1996 • Collection Barcos

Salséro et Hollywood Land, 1999 • Collection Barcos

Fictionnettes, avec Manosque, 2004 • Collection TEBEOS

Le miroir des Templiers #1, avec Jef Martinez et José Jover, 2008

Le miroir des Templiers #2, avec Jef Martinez et José Jover, 2014

Jef Martinez • Scénariste

Jef Martinez a animé de nombreux ateliers de bandes dessinées pour de grandes institutions qui ont été suivis de publications d’albums et de brochures. Actuellement il scénarise un longmétrage pour le réalisateur Jean-Luc Adaine et exerce la profession d’éducateur dans le secteur social. En 2007, l’association France-Pologne lui a consacré une exposition dans la ville de Bydgoczsz. Il publie avec ce titre, son premier album de Bande Dessinée.

Publications :

Le miroir des Templiers #1, avec Vinz el Tabanas et José Jover, 2008

Le miroir des Templiers #2, avec Vinz el Tabanas et José Jover, 2014

Christian Maucler • Dessinateur & scénariste

mauclerChristian Maucler est un auteur dessinateur reconnu dans le monde de la BD pour son personnage du Commissaire Raffini avec Rodolphe (Albin Michel, Desinge, Hugo & Cie…), dans le livre Jeunesse (albums illustrés, éditions Magnard, Casterman, Nathan, Rouge et Or…), dans le roman illustré pour la Jeunesse et le livre scolaire (éditions Hachette, Rageot, Nathan, Milan, Lito, Averbode, Mine, Gallimard…), dans la presse Jeunesse (plusieurs titres au sein des éditions Bayard, J’aime lire, Je bouquine, Wapiti, Youpi… et aussi ailleurs, Toboggan, Jeunes Années, Gullivore, Tout l’univers, Spirou, Le journal des enfants…). Ce touche-à-tout de talent couvre avec un bonheur égal plusieurs genres dans les différents secteurs de la bande dessinée et de la Jeunesse . Son travail a été récompensé par plusieurs prix.

Publications :

Phil et Sof, Les prézados, 2013 • Collection TEBEOS

L’inspecteur Raffini, avec Rodolphe, 2014  • Collection TEBEOS

One, Two, Tri !, 2015

Les Misérables de Besançon, avec Yann Chavarot, 2016 • Collection TEBEOS

Larbi Mechkour • Dessinateur

Il est surtout connu pour son travail d’illustrateur à Libération, Politis et dans divers magazines associatifs. Il a coopéré avec Farid Boudjellal sur Les Beurs, une série d’histoires courtes sur l’immigration qui a été publiée dans L’Écho des Savanes  dans les années 80. L’album, paru chez Albin Michel en 1984, a remporté le Prix de l’album Anti-racisme. Ses autres bandes dessinées sont :  Sa Majesté le Ramadan (Maj Ed.) et la série Aziz Bricolo dans Pif Gadget.

Publication :

Les folles années de l’intégration, avec Farid Boudjellal et l’IMA, 2004 • Collection TEBEOS

Vous pouvez consulter les biographies de nos auteurs : Auteurs N-Z

Une maison d'édition citoyenne depuis 1999 !

%d blogueurs aiment cette page :