Collection Rires

Collection rires

Tarek et Vhenin, Blateman & Bobine, 2015 (EAN : 9782910867508)

Blateman et Bobine Présentation : C’est l’histoire de deux super-héros peu ordinaires… Dans ce premier tome intitulé Loindetout, ils vont devoir sauver un village qui subit depuis quelques temps des attaques de zombies. Les risques que nos deux héros vont devoir prendre sont dignes de leur légende en devenir. Bref, nous vous conseillons fortement de lire cet album pour mieux saisir la saveur de cette aventure extraordinaire. Blateman est à l’aventure ce que Batman est à la chauve-souris… Euh, comprenez-y ce que vous voudrez bien.

Blateman est un super-héros qui flirte souvent avec le super-zéro ! Malgré ses pouvoirs exceptionnels et les tours qu’il cache dans ses Blat-Sacoches, il doit souvent compter sur son assistant, Bobine, pour rattraper ses grosses bévues. C’est qu’elle a quatre mains gauches, la pauvre blatte de compet’… Bobine, lui, est un gamin aux cheveux jaunes et à la dentition imposante. Une drôle de gueule, donc, pour une Bobine ! Mais en revanche il est futé, parfois un brin roublard, et surtout débrouillard et perspicace. Sa motivation est sans bornes connues et c’est auprès de Blateman, son maître de stage, qu’il compte apprendre les ficelles du métier de superhéros… À moins que ce ne soit le contraire : Bobine qui apprend à Blateman ?! Le disciple peut parfois dépasser le maître !

Le tandem « B & B », c’est de la dynamite et c’est la combinaison parfaite pour vous faire vivre de folles aventures, rire et voyager, au gré de leurs péripéties hautes en couleur. Dans un style graphique et des couleurs extravagantes que ne renieraient pas certains grands artistes du Pop Art, tels Guy Peellaert avec Pravda la survireuse ou encore, parmi les principaux papes de ce mouvement très proche de la BD, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Richard Hamilton et plus récemment Errò.

Cette bande dessinée s’inscrit dans une loufoquerie caustique héritière de l’album mythique aux accents libertaires de Jean Yanne (textes) et Tito Topin (dessin et couleur) La Langouste ne passera pas !! (Les dossiers du B.I.D.E.). Parue en 1969 chez Casterman, elle fut un énorme succès en librairies à l’époque. Les connaisseurs apprécieront l’hommage dans sa modernité et les autres découvriront cet O.V.N.I., nous l’espérons, pour leur plus grand plaisir. Enjoy Blateman et Bobine, les supers-héros de la loose !

Juan-Maria Cordoba et Dahmani, Lost Conquistadores, Tome 2, 2012 (ISBN : 2-910867-374)

Los Conquistadores 2Présentation : Lost Conquistadores est une bande de sympathiques canailles venues d’Espagne pour envahir les territoires d’Amérique du Sud. A la frontière du Nouveau Monde connu, un fortin est tenu par le capitaine Laplumelepez et ses hommes, ainsi que l’inénarrable Padre Soutane. Alors qu’on semble les avoir oublié dans leur mission de surveillance de ce morceau de l’Empire Espagnol, arrive aux pieds du fortin, le soldat Gelpez. Agonisant, on l’amène au Padre Soutane, auquel il révèle en confession sa découverte de l’Eldorado ! Mais ce lieu mythique est habité par une momie indienne difforme et malfaisante. Source de multiples gags et de bons mots, leurs aventures continuent sur leur lancée.

Juan-Maria Cordoba et Dahmani, Lost Conquistadores, Tome 1, 2008 (ISBN : 2910867323)

Los ConquistadoresPrésentation : Lost Conquistadores sont une bande de sympathiques canailles rigolotes venus d’Espagne pour envahir l’Amérique du Sud, comme chacun sait ! À la frontière du Nouveau Monde, un fortin est tenu par le capitaine Laplumelepez et ses hommes et l’inénarrable Padre Soutane. Tous, au moment où commence ce premier épisode, ont le moral au plus bas. On semble les avoir oubliés dans leur mission qui est de surveiller ce nouveau morceau de l’Empire Espagnol. C’est à ce moment précis, qu’arrive au pied du fortin, le soldat Gelpez. Agonisant, on l’emmène au Padre Soutane, et il lui révèle en confession, sa découverte de l’Eldorado ! Juste avant de mourir, il lui confie une carte qui mène au trésor et un médaillon en or qui en est issu. Sans révéler l’existence de la carte, qu’il dissimule dans sa Bible, El padre annonce cette formidable nouvelle au Capitaine ; ce dernier décide de lever immédiatement une expédition pour aller chercher ce fabuleux trésor. Source de multiples gags et de bons mots, leur aventure ne fait que commencer.

Nathalie Jean Bart et Vincent Haudiquet, Les Animotards, Tome 2, 2011 (ISBN : 2-910867-293)

Les animotards

Présentation : Les Animotards sont une bande de copains motards dont les deux protagonistes principaux sont Xavier le lièvre et Martin la tortue. Ils possèdent une concession commerciale de motos où défile toute une galerie de personnages hauts en couleur qui viennent acheter, louer, vendre, échanger toute une panoplie de motos, d’objets divers et variés relatifs à la moto, des brèves de comptoirs, des sentiments, de la philosophie et des bêtises abyssales. Une pétarade de gags mesurés et scellés à la clé à molette par la rigolométrie imparable de Vincent Haudiquet et le dessin très cartoon et super vivant, ajusté très précisément à la clé de douze, par Nathalie Jean-Bart.

Vincent Haudiquet et Achille Nzoda, Les Animotards, Tome 1, 2007 (ISBN : 2-910867-242)

animotardsPrésentation : Les Animotards est une bande dessinée animalière d’humour. C’est aussi une chouette bande de copains motards dont les deux protagonistes principaux sont Xavier le lièvre et Martin la tortue. Ils possèdent une concession commerciale de motos de tous types et de toutes marques. Dans leur magasin défile toute une galerie de personnages hauts en couleur qui viennent acheter, louer, vendre, échanger toute une panoplie de motos, d’objets divers et variés relatifs à la moto, des brèves de comptoirs, des sentiments, de la philosophie et des bêtises abyssales. Tout cet univers est orchestré tambour battant par le dessin franco-belge de Achille Nzoda et la rigolométrie imparable de Vincent Haudiquet.

Une maison d'édition citoyenne depuis 1999 !

%d blogueurs aiment cette page :