Ateliers et publications scolaires

Publications et ateliers en milieu scolaire

L’atelier est mené sous une forme ludique et interactive pour décomplexer des enfants, des ados, qui ont souvent tendance à avoir un sentiment d’échec dans leur rapport à la création. Le but est de les accompagner dans ce travail, sous la forme d’un jeu, et de les amener à exécuter une réalisation complexe et individuelle, mais qui participe d’un objectif collectif et de son succès.A l’arrivée, cette réalisation individuelle et collective à la fois peut se concrétiser sous la forme d’un album de bande dessinée tout en couleur, où chaque participant a sa place.

Ateliers d’initiation à la BD

Comités d’entreprises, mairies, associations : utilisez la BD comme support d’animation et de communication.

Pour y parvenir, nous nous servons des techniques narratives propres à la bande dessinée (création de personnages, écriture d’un scénario, dialogues, mise en scène, découpage en images, ellipses, onomatopées et dessins). Pour les formaliser physiquement, nous utilisons le matériel classique des dessinateurs (crayons, gommes, porte-plume, encre de chine noire, crayons et feutres de couleur).

SnecmaLes aspects du dessin et de la couleur sont omniprésents mais ne sont pas primordiaux. L’important, c’est comprendre, analyser et réaliser une histoire pour construire une narration. Par là-même, cela aide les participants à mieux utiliser et décrypter les arts narratifs (roman, théâtre, opéra, cinéma et bande dessinée) et à avoir un meilleur regard sur la fonction des images. L’initiation à une création à la fois écrite et dessinée ouvre à l’enfant ou l’adolescent les champs de la lecture, lecture des mots comme celle des images. En faisant des histoires, on découvre les codes qui nous permettent de mieux lire celles des autres.

L’atelier est mené sous une forme ludique et interactive pour décomplexer des enfants, des ados, qui ont souvent tendance à avoir un sentiment d’échec dans leur rapport à la création. Le but est de les accompagner dans ce travail, sous la forme d’un jeu, et de les amener à exécuter une réalisation complexe et individuelle, mais qui participe d’un objectif collectif et de son succès.

A l’arrivée, cette réalisation individuelle et collective à la fois peut se concrétiser sous la forme d’un album de bande dessinée tout en couleur, où chaque participant a sa place.

Atelier BDLa réussite de ce projet passe bien évidemment par une véritable interactivité entre l’intervenant extérieur, l’équipe d’encadrement et les animateurs. Nos intervenants, qui possèdent tous une formation et une expérience d’éducateurs ou d’animateurs, s’intègrent à la vie des structures d’accueil pendant toute la durée de leur intervention, y associant ainsi complètement ce projet créatif.

Tarifs et conditions : Il vous suffit de nous contacter pour établir un devis selon vos attentes ou contacter un de nos auteurs, en l’adressant par courrier ou bien par courriel.

 TartamudoEditions Tartamudo
21 Place Jacques Carat 94230 – Cachan
Tel.: 01 45 36 97 31
Courriel : lisez-moi@wanadoo.fr

Pour information, voici les contrats types et les tarifs pratiqués par la charte des Auteurs : Tarifs des rencontres scolaires

Publications à la suite d’un atelier :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Une maison d'édition citoyenne depuis 1999 !

%d blogueurs aiment cette page :