Livres institutionnels

Livres institutionnels

Nous pouvons également réaliser des ouvrages et/ou des bandes dessinées institutionnelles.

JAZE & CO – T’inquiète, je gère ! Laurent Bordier et Cèdric Kempf

Cette BD, sur le thème des conduites à risques à l’adolescence, est le résultat d’ateliers participatifs avec des jeunes à qui il a été proposé d’en être coscénaristes. Il y a 3 garçons et 2 filles autour desquels les histoires se focalisent. Jaze, 15 ans et sa soeur Isa, 16 ans. Kwet, 14 ans, Paulo, 14 ans et Jess, 13 ans. Les histoires concernent des événements autour des conduites à risque des jeunes (entre 13 et 16 ans).

Il y a des histoires plus ou moins compliquées avec des issues plus ou moins heureuses, mais toujours dans une mise à distance grâce à la dérision, à la caricature et à l’humour décalé. Après avoir collaboré quelques temps au journal «Spirou», le dessinateur et coscénariste Laurent Bordier publie des albums aux éditions Vents d’Ouest. Parallèlement, il illustre des jeux de cartes pédago-ludiques qui rencontrent un joli succès sur le thème des addictions chez les adolescents sur lequel a aussi travaillé Cédric Kempf, le scénariste. 

 


Christian Maucler, One, Two, Tri !, 2015

bd_sytevom_70-39d5Présentation : Le SYTEVOM traite les déchets de 250 000 habitants de Haute-Saône et du Doubs. Au quotidien, l’organisme explique et diffuse les bonnes pratiques en matière de tri sélectif et de valorisation. Parmi ses outils de communication, le SYTEVOM a opté pour la Bande-dessinée ! Un choix original et éclairant.

Citoyen peu respecteux des consignes de tri, mal-embouché et pingre, M. Marcel passe (et perd) son temps à contourner les règles. Au cours de ses péripéties, il est confronté à Simone, son épouse qui désespère de le voir si obtus, le gardien de la déchetterie ou encore Bacman, un super héros éco-responsable qui relègue Batman et Superman au rang de papis ringards. Dépôts sauvages en pleine nature, remplissages abusifs des poubelles de ses voisins, M. Marcel ne recule devant rien pour éviter de trier ses déchets. Le personnage, mélange de grossièretés et d’outrecuidance, devient attachant. Et l’on se surprend à se dire « tiens, ça aussi, j’y ai pensé »… Nous sommes tous un peu M. Marcel…

La BD One, Two, Tri a été remarquée et sélectionnée pour le Prix Tournesol 2016, attribué en marge du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.


Prestation : Il vous suffit de nous contacter pour établir un devis selon vos attentes en l’adressant par courrier ou bien par courriel. 

TartamudoEditions Tartamudo
21 Place Jacques Carat 94230 – Cachan
Tel.: 01 45 36 97 31
Courriel : lisez-moi@wanadoo.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Une maison d'édition citoyenne depuis 1999 !

%d blogueurs aiment cette page :