Hors collection

Hors collection

Vinz el Tabanas Jef Martinez et José Jover, Le miroir des Templiers, tome 2 (ISBN : 2-910867-404)

LMDT - tome 2 Cadavre de chèvrePrésentation : Budd Win l’écuyer, figé dans son corps d’adolescent presque ordinaire cherche à reconstituer un objet très ancien : Le fabuleux Miroir des Templiers, qui a le pouvoir de révéler les vérités passées, présentes et futures. Au fur et à mesure des pièces du miroir trouvées et rassemblées, l’intrigue avance. Un de ces indices, l’église de Saint- Merri à New-Paris amène Budd Win à rencontrer Baphomet, un démon oublié dont le jeune homme ignorait jusqu’alors l’existence, bien que ce dernier veillait sur lui sans se faire voir ni connaître.

Vinz el Tabanas Jef Martinez et José Jover, Le miroir des Templiers, tome 1, 2008 (ISBN : 2-910867-27-7)

templiersPrésentation : 1307, des Chevaliers de l’Ordre des Templiers chevauchent non loin de Carnac. Noudh, le chef, Alocer, Balberith, Melkhom, Nibbaz, chevaliers de l’ordre, l’accompagnent. Noudh et son écuyer Budd Win regagnent l’une de leur commanderie. Soudain une explosion dans les marécages attire leur attention. En s’approchant, ils découvrent une météorite fumante. Budd Win décide d’aller voir la chose de plus près, c’est alors que surgit des brumes fumantes un être informe qui tétanise le groupe et se saisit de l’écuyer. 2094, Paris est envahi par les eaux à la suite d’un bouleversement climatique. La France est dirigée par une dictature Templière qui sème la terreur et la mort. Ce sont les mêmes Templiers du début qui ont traversé le temps et qui forment l’Ordre Secret des Templiers Intemporels (l’OSTI). Noudh et les quatre autres chevaliers sont justement ces nouveaux maîtres de la France. Budd Win, resté figé dans son corps d’adolescent, réside dans la Stratobanlieue de l’immense mégalopole qu’est devenue maintenant New-Paris. Son destin exceptionnel va pourtant changer l’ordre terrible établi par les Templiers…

Hervé Bourdin, Valise (Faire sa…), 2010 (ISBN : 2-910867-099)

La valise

Présentation : Il était une fois, parce que deux n’est pas permis, un homme de l’Est lassé des conflits de son pays qui décide un beau matin d’attraper sa petite valise et part au volant de sa petite voiture bleue, à travers les chemins de traverse, à travers la froide Europe. Suivent des rencontres improbables de toutes sortes, dans un inventaire humain à la Prévert.

Farid Boudjellal, Le chien à trois pattes, co-édition Groupe logement 47, 2005 (ISBN : 2-910867-21-8)

Le chien à trois pattes
Présentation : Mireille et Julien sont à la retraite. Ces deux-là s’aiment. La vie serait belle si… Si leur fils Eric prenait le temps de les écouter. Si Mireille savait lire, si leur voisine Yamilée ne travaillait pas la nuit, si leur voisin, le père de Sonia n’était plus au chômage… Heureusement, Madame Zoate, l’institutrice, veille. Et puis le bébé de Yamilée fait fondre les cœurs. Nous aussi nous pourrions être leurs voisins, avec nos soucis et nos gros chagrins, nos bonheurs acidulés et notre folle joie de vivre. La vie camaïeu. Un immeuble, c’est un peu une île au cœur de la ville. Les petits et grands blessés de la vie, les  » chiens à trois pattes « , que nous sommes partagent ce territoire, en même temps que les aléas du quotidien… et ça, ce n’est pas toujours écrit dans le bail !

Farid Boudjellal, Les Slimani, 2010 (ISBN : 2-910867-07-2)

Les SlimaniPrésentation : « Samedi 4 décembre 1983…

La ville de Paris gronde ? Non, Paris s’étonne et murmure : la première « Marche des Beurs pour l’égalité » déferle sur les boulevards. Ils sont près d’un million.

Ce jour-là, la famille Slimani s’est emparée de la page « Événement » du quotidien Libération. C’est sa première apparition officielle. Rien ne laisse alors supposer que l’épisode « Ches les Slimani » sera le premier d’une saga, « P’tit polio » aux éditions Futuropolis qui aura pour toile de fond Toulon, Paris, l’Algérie et même l’Arménie. »

Récompense : Prix SOLEIL D’OR (Festival de Solliès), Prix OECUMENIQUE (Festival d’Angoulême), Prix LIRE (Salon du livre de Limoges) et Prix BEDECINES (Salon de Décines)

Farid Boudjellal et Larbi Mechkour, Les folles années de l’intégration, en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, 2004 (ISBN : 2-910867-16-1)

Les folles années de l'intégrationPrésentation : En 1985, l’album Les Beurs est édité par Albin Michel après une près-publication dans la revue « L’ECHO DES SAVANES ». Cette série a été écrite par Farid BOUDJELLAL. En 1986, Larbi MECHKOUR publie la série « AZIZ BRICOLO » pendant un an dans la revue « PIF GADGET » sur des scénarii de José JOVER et Farid BOUDJELLAL. L’album « BLACK BLANC BEUR » reprend l’intégralité de ces deux bandes dessinées dans une version « remastérisée » avec Photoshop et Illustrator. La première « Marche des Beurs pour l’Egalité » déferle sur les boulevards. Ils sont près d’un million. A la suite de tous ces événements, Farid BOUDJELLAL et Larbi MECHKOUR invente une nouvelle bande dessinée issue de la « 2ème génération Beur » : Il s’agit de courtes histoires d’humour en 6 ou 8 pages autour de personnes issues de l’Immigration, avec un imaginaire mélangeant des réalités de la société Française et la faconde truculente venant des pays autour de la Méditerranée. Tous ces personnages ont une souche commune : La bande dessinée populaire des kiosques de gare.

Farid Boudjellal, Tobias Deicke, Fraco et Mawil, Hanna et Chloé, en partenariat avec LES CEMÉA, 2004 (ISBN : 2-910867-20-X)

Hanna et Chloé

Présentation : Hanna et Chloé est un album B.D. réalisé dans le cadre d’une opération européenne franco-allemande. Le livre est constitué de deux parties de 48 pages B.D. chacune, une partie en version française et l’autre en allemand. Cet ouvrage traite d’une amitié entre deux fillettes, l’une française et l’autre allemande et de leurs parcours croisés de vies.

Bande dessinée bilingue franco-allemand

Slim, Waloo à l’horizon, en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, 2003 (ISBN : 2-910867-08-0)

Waloo à l'horizonPrésentation : Bouzid retourne en Algérie après dix ans d’absence. C’est normal, il était en stage en RDA. Mais comme ce pays a disparu, le stage de notre héros populaire a pris fin. Bouzid retrouve ses amis, Zina, Amziam et son chat El Gatt ainsi que tout le petit peuple de Oued Besbes son douar bien aimé. Tout a changé au bled : le capitalisme est revenu au galop, les “barbus” veulent prendre le pouvoir aux “moustachus” et le peuple est abandonné à son triste sort. Bouzid va s’organiser vaille que vaille et essayer de faire quelque chose. Suivons-le dans son entreprise impossible.

Nathalie Jean Bart, Red Jim, 2007 (ISBN : 2-910867-19-6)

Red JimPrésentation : Harry et Henry sont deux gros chiens aussi lourds que stupides. Leur plus grand amusement quotidien consiste à terroriser toutes les petites bêtes à poils fréquentant les alentours du petit cottage anglais où résident nos deux nigauds. Le chat Charly observe non sans malice leur petit manège. Un beau jour tout ce petit monde va être bouleversé par l’arrivée, en soucoupes volantes, de petits lapins blancs extra-terrestres puissamment armés et sans pitié. Ces derniers sont à la recherche du terrible « RED JIM » qui a volé leur bible : Un livre sacré… de cuisine ! Une cascade de péripéties et de gags vont s’enchaîner. RED JIM s’inscrit dans la grande tradition des histoires Anglo-saxonnes pleines d’humour distancié et de non-sens. Voici une mécanique d’horlogerie exécutée par une jeune auteure-illustratrice d’origine française vivant à côté de Londres, qui prouve que la narration façon Lewis Caroll peut-être une science exacte ! Elle travaille dans l animation pour la B.B.C., Jim Henson. Elle développe aussi des jeux en 3D pour des sociétés telles que Spygnosis, Activision, Sony, Infogramme…

Ruben Sosa, Les tigres de papier, 2004 (ISBN : 2-910867-17-X)

Les tigres de papier

Présentation : Un argentin qui a fui la dictature s’est réfugié en Italie. Mais la violence froide et implacable de son passé va le rattraper. Sa route va croiser par accident celle de deux tueurs fous. Un polar en clair-obscur fantastique porté par une sombre réflexion sur la vie, l’amour, la mort. Le père fouettard est caché dans l’armoire et c’est un dangereux serial killer. Le testament de Ruben Sosa, l’un des plus grands auteurs dessinateurs made in Argentine.

Publicités

Une réflexion sur « Hors collection »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Une maison d'édition citoyenne depuis 1999 !

%d blogueurs aiment cette page :